Le produit a bien été ajouté au panier
C’est au Crotoy que nous avons découvert une épicerie fine qui partage nos valeurs d’authenticité et de proximité. C’est donc tout naturellement qu’une étroite collaboration est née entre nous, nous permettant de vous proposer notamment des bières aromatisées à la salicorne, l’argousier et l’églantier.
Emblème des batailles de la Somme (1916), le coquelicot est vastement répandu dans les champs de la Somme. Cette biscuiterie artisanale en a tiré son nom, et confectionne à la main des produits sucrés et salés, à base de cette fleur, mais aussi à base d’autres plantes fleurs telles que l’argousier, la violette, …
Située à Amiens, cette brasserie propose des bières qui tirent leurs noms et leurs caractères de la capitale Picarde et ses lieux cultes tels que les hortillonnages ou encore sa cathédrale.
Cette brasserie, c’est avant tout l’histoire d’un homme de la Baie de Somme qui aime la faire découvrir. D’une part, avec son activité de guide nature en baie. D’autre part à travers ses bières issues de sa brasserie artisanale.
Ce couple de passionnés nous fait vivre leur passion à travers une gamme étendue de bières parfois parfumées, parfois épicées, mais toujours appréciées.
Cette brasserie est la plus vielle Brasserie Picarde encore en activité dans laquelle les délicieuses recettes ancestrales y sont brassées de génération en génération.
Milly accueille depuis 1955, une cidrerie devenue depuis aussi une brasserie. Elle propose ainsi une vaste gamme de jus, cidres, bières, ….
C’est l’histoire de deux amis amateurs de bière qui s’associent pour créer une gamme de bière : une blonde, une blonde IPA, une rousse, une noire et récemment la Saint Valery Beer.
La chambre aux confitures était avant tout une petite épicerie fine à Paris qui a ensuite décidé de s’installer en Picardie pour y confectionner leurs confitures, tapenades, chutneys et autres tartinables.
Nous avons cherché un peu plus au Nord de notre Baie de Somme, précisément à Lambersart, pour dénicher les meilleures confiseries des Hauts de France, avec par exemple les authentiques Chuques et Babeluttes du Nord, ainsi que les Bêtises de Cambrai, ou encore les gaufrettes des chtis, …
Issues de vergers de St Gratien, les pommes sont pressées avec passion et avec un savoir faire ancestrale pour devenir des jus ou cidres.
Rien de tels que la criée de Dieppe, joli port normand, pour se fournir en poissons des côtes des mers du Nord, de la Manche et de l’Atlantique. C’est ce que fait cette entreprise avant de nous proposer des conserves de poissons. Elle collabore également avec les pêcheurs à pied de la Baie de Somme qui la fournissent en salicornes nous permettant de vous faire découvrir cette plante typique de notre magnifique Baie de Somme.
Cueilleur et créateur de saveurs, ce fournisseur nous fait découvrir ou redécouvrir les petits plaisirs de la baie sous différentes formes, comme l'argousier, le coquelicot, l'aster maritime...
Un peu plus dans les terres Picardes, on y confectionne ces petites madeleines en forme de cœur trempées dans de l’eau de vie de pomme.
Située en plein cœur de la Baie de Somme, près du Marquenterre, cette ferme balayée par les embruns de la mer s’est spécialisée dans la production de fraises et de framboises et nous les propose sous forme de sirops et/ou jus pétillants.
La Ferme de Coquerel, à Saint Aubin, récolte ses propres pommes de terre et les transfome ensuite en chips cuites au chaudron et finement salées.
La Pierre qui tourne, c’est une biscuiterie atypique créé par un couple dont le respect de la nature est un point important. Dans leurs emballages originaux, on découvre des biscuits bio extraordinaires au niveau des saveurs et des associations.
Les 3 chataigniers maîtrisent le procédé de fabrication de leur conserves du début à la fin. Ils élévent leurs cochons sur paille, en les nourrissant avec leurs propres céréales récoltées sur leurs terres. Ils les transforment sur place pour en faire des terrines originales mais réfletant surtout le terroir picard
Les jardins de Pontarcher ont fait du haricot de Soisson leur spécialité, on peut les trouver secs mais la où ils sont les meilleurs, c'est en conserve pour l'apéritif. Les apérissons existent en plusieurs parfums.
C'est dans un magnifique domaine du Calvados que les pommeaux et Calvados sont distillés et vieillis en füt de chéne. Depuis 1865, les générations se succédent tout en gardant leur authenticité.
Quoi de mieux pour des abeilles qu'un superbe terrain fleuri ? C'est ce que ce couple de passionés a créé pour leurs abeilles. Elles se trouvent au milieu de jardin divers et variés, mais ensuite pas question de jeter les fruits et légumes récoltés, les propriétaires en profitent pour faire de la confiture de courgettes, plutot originale, non?
Rien de tel que de cultiver et récolter l’épice la plus noble au cœur de l’une des plus belles baies au monde. C’est ce que la ferme de Romiotte fait habillement depuis plusieurs années, sur les plaines qui ont vu naitre les frères Caudron, pionniers de l’aviation.
Leur renommée dépasse très largement les frontières des Hauts de France. Pourtant c’est bien ici, à Argoules, non loin des plages du Crotoy que leurs terrines de poissons et de viandes sont élaborées. Notamment celles de mouton et d’agneau des prés salés, protégés par une AOP et qui font la fierté de la Baie de Somme.
C’est l’histoire de deux amis qui ont deux passions communes : celle de la bière et celle de la chasse du gibier d’eau et notamment de la sarcelle (tradition ancestrale de la Baie de Somme, véritable art de vivre). Ils décident donc de créer une bière blonde de caractère, dont le logo est représentatif d’une hutte.
Lors de la fabrication de leurs savons, il était important pour le couple de créateurs, de respecter à la fois la peau des utilisateurs mais aussi l'environnement et les animaux. C'est donc tout naturellement qu'ils se sont tournés vers des matières premières végétales et saines mais sans perdre leur sens de l'humour bien entendu.
Petits souvenirs de la Baie de Somme, retrouvez les phoques et moutons sous différentes formes..
Thés d’ailleurs, mais saveurs d’ici. C’est ce qui définit le mieux ce producteur de thés made in Haut de France qui a prodigieusement associé un produit d’ailleurs, avec des saveurs représentatives de notre région, de son caractère, de son histoire, permettant ainsi de valoriser un peu plus notre gastronomie.
Les vergers de la Baie de Somme c’est avant tout l’histoire d’un fournisseur qui produit, récolte, presse et transforme à la main ses pommes pour nous offrir un cidre bien de chez nous. A cela s’ajoute une gamme d’apéritif régional aux différents parfums mais tous avec la même base : de l’eau de vie de pomme du verger.
Quoi de mieux que d’avoir dans notre région la meilleure confiturière de France de 2007, et de vous proposer un échantillon de ses très nombreuses recettes de confitures, comme la Fraise au macaron d’Amiens. Un délice pour les papilles de tous.